Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, Agence immobilière LYON 69002

L'actualité de CENTURY 21 Presqu'île Immobilier

Lyon, capitale de la Rose

Publiée le 11/08/2015

Lyon n’est pas seulement la Capitale des Gaules, de la Soie ou encore de la gastronomie, elle est aussi l’une des capitales mondiales de la rose. En effet, Lyon (et sa région) sont les premiers créateurs de roses en Europe et le deuxième de production de rosiers en France.


LYON, TERRE DE ROSE

70% des « obtentions » (créations de nouvelles roses) entre 1850 et 1899 se font à Lyon. Cette richesse horticole existe encore aujourd’hui. Ainsi, 50% des obtenteurs européens de nouvelles roses sont lyonnais et les jardins de la cité sont riches de 20 000 roses (anciennes et modernes). Lyon a accueilli en 2015 le Congrès mondial des Sociétés de Roses (du 25 mai au 1er juin) et fête la rose jusqu’à l’automne.

LE FESTIVAL DES ROSES

La ville, ainsi que les commerçants, les bibliothèques ou encore les musées se mobilisent pour fêter la rose, aidés de centaines de bénévoles (le programme par arrondissement). L’histoire, le patrimoine et la culture de la rose seront expliqués au plus grand nombre. Les curieux pourront découvrir les trois roseraies lyonnaises de renommée internationale, mais aussi des expositions. La ville de Lyon compte encore dix obtenteurs de roses en activité.

LES ROSERAIES DE LYON

Le Parc de la Tête d’Or accueille trois roseraies :

  • La roseraie internationale de Lyon s’étend sur 40 000m2 et compte 30 000 rosiers et près de 350 variétés.
  • La roseraie du Jardin botanique est consacrée à l’histoire de la rose.
  • La roseraie de Concours est utilisée pour le Concours International de Roses Nouvelles.

Le Jardin du Rosaire qui permet de relier la basilique de Fourvière au quartier Saint-Jean abrite une collection de roses anciennes.

Le Domaine de Lacroix-Laval (115 hectares) est une roseraie « conservatoire ».

En mai 2006, la Ville de Lyon a reçu le label d’excellence à Osaka pour la Roseraie internationale. Seuls 22 parcs dans le monde bénéficient de ce label.

Vous avez un projet immobilier sur Lyon : achat, vente, location ? Contactez un des conseillers CENTURY 21 Presqu'île Immobilier qui aura plaisir à vous accompagner dans sa concrétisation. Poussez la porte de l'agence, rue du Plat. A très bientôt. 

Notre actualité