Lyon 2e et le programme urbain Cœur de Ville
Lyon 69002 : pourquoi se loger dans cet arrondissement ?
Centre de Lyon à plusieurs titres, le 2e arrondissement de Lyon accueille la place Bellecour, où se déroule tous les grands évènements de la deuxième ville de France. C'est aussi le principal lieu culturel avec le Théâtre des Célestins, l'opéra, le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs (et sa collection unique au monde), le Musée des Confluences ou encore ses nombreux cinémas. C'est aussi le lieu d'où l'on peut rejoindre le reste de la Région et de la France par la gare Lyon-Perrache. Enfin, l'art de vivre à la lyonnaise, fait de bons vins, de saucisses et gratons ou encore de quenelles lui a donné le surnom de "Capitale mondiale de la gastronomie". Autant d'atouts qui ne peuvent que vous inciter à investir à Lyon et dans cet arrondissement.
En quoi consiste le programme urbain Cœur Presqu'île ?
Rénover le centre historique de Lyon est au centre du programme urbain Cœur Presqu'île lancé en 2016 avec un budget de 27 millions d'euros. En effet, la ville rénove et embellit dix lieux publics majeurs où déambulent chaque année plus de onze millions de piétons. Ces travaux ont pour vocation de renforcer l'attractivité de Lyon pour les touristes et de fidéliser les Lyonnais à leur belle cité. Les dix chantiers réalisés de rénovation et d'embellissement ont touché :
- la place Tolozan (revêtement du sol refait, usage et accessibilité repensés) ;
- la place Chardonnet (refaite avec un agrandissement du square et une limitation du nombre des voitures) ;
- la place Louis Pradel (revêtement changé et ses escaliers mis aux normes) ;
- la rue Joseph Serlin (changement de revêtement au sol et une mise à niveau des trottoirs) ;
- la place de la Comédie (un nouveau parvis entre l'Hôtel de Ville et l'Opéra, une mise en valeur des monuments historiques et des passages piétons ;
- la place des Terreaux a été rénovée avec la mise en sécurité des 69 microfontaines, la réfection des dalles défectueuses et l'exposition d'œuvres originales de Daniel Buren et Chritian Drevet.
- la rue de la République avec la rénovation des trottoirs, le remplacement du mobilier urbain et le réaménagement de la rue et des passages piétons de la rue la plus commerçante de Lyon ;
- la place de la République et un agrandissement de la place côté rue du Président Carnot et une piétonisation de l'espace, une rénovation des revêtements et l'implantation d'arbustes et de banquettes ;
- la rue Victor Hugo et son réaménagement total, une valorisation des façades pour une nouvelle mise en lumière par la Ville ;
- la place Ampère avec une transformation plus végétale et une mise en valeur des façades et une mise en lumière en lien avec la rue Victor Hugo.
LYON 2E, SA RÉALISATION ET LES PROJETS 2020 DU PROGRAMME URBAIN CŒUR PRESQU'ÎLE
Ces travaux renforceront l'attractivité de la cité et les Terrasses de la Presqu'île seront bientôt une promenade bucolique. En effet, face à la colline de Fourvière, les berges de la Saône seront transformées en port fluvial et le parking Saint-Antoine supprimé pour être remplacé par un jardin.
Enfin, la Cité internationale de la Gastronomie intègre l'ancien Hôtel-Dieu sur près de 4000m2. Quant à la mutation du pôle d'échange multimodale de la gare de Lyon-Perrache, elle comporte des travaux concernant la gare, la voûte ouest qui est désormais réservée aux cyclistes et aux piétons, une nouvelle entrée de gare a été créée côté rue des Archives, les accès au métro sont plus faciles et plus confortables et, enfin, la ligne T2 du tramway a été étendue et l'accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite renforcé.
Vous avez un projet immobilier dans le 2earrondissement de Lyon : achat, vente, location ? Contactez un de nos agents immobiliers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, 20 rue du Plat et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.