Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, Agence immobilière LYON 69002

Lyon, capitale française de la gastronomie

Publiée le 06/02/2016

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 496 343 habitants

  • Propriétaires : 33,6 %

(source : Insee 2012)

 

Située au confluent du Rhône et de la Saône, la ville de Lyon est le chef-lieu de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mais Lyon, déclarée capitale de la gastronomie française par Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky, prince des gastronomes (1872-1956), a élevé la cuisine au rang d'Art et ses célèbres chefs, au premier rang desquels Paul Bocuse, ont contribué au rayonnement international de cette tradition gastronomique, née bien avant eux.

Car à Lyon, les plaisirs de la table sont inscrits dans l’ADN de la ville, avec des recettes et des plats incontournables. Zoom sur cinq spécialités mondialement connues.

La rosette de Lyon - Quoi de plus simple et de plus savoureux qu’une tranche de rosette de Lyon sur un morceau de pain frais croustillant ? Cet irrésistible saucisson, fait de viandes de porc nobles enbossées dans un boyau ficelé, séduit tous les gourmands.

Le Jésus de Lyon - Comparable en goût à la rosette de Lyon, le Jésus de Lyon est embossé dans un sac et haché plus gros. Reconnaissable à sa forme ovale, il est affiné longtemps afin de laisser s’exprimer les subtiles saveurs de maigre et de gras dur de porc. Un régal !

Le saucisson à cuire de Lyon - Mais la star de la charcuterie lyonnaise reste incontestablement le saucisson à cuire à la pistache. Qui y goûte une fois, y revient. Accompagné de pommes de terre vapeur ou de lentilles du Puy, le saucisson à cuire à la pistache est une promesse de bonheur.

Les quenelles de Lyon - Pendant la cuisson, les quenelles de Lyon gonflent et embaument l’atmosphère comme aucune autre quenelle. Et qui n’a pas goûté les quenelles de Lyon, n’a pas mangé de quenelle. Mondialement réputées, les quenelles de Lyon, natures ou au brochet, se savourent traditionnellement pendant les fêtes de fin d’année et par gourmandise, toute l’année.

Le salade lyonnaise - Généreuse, la salade lyonnaise se déguste chaude. Elle se compose d’un mélange aussi savant que savoureux de salade verte (frisée, mâche ou pissenlit), tomate, lardons ou foies de volaille, croûtons et surtout œuf poché ou œuf mollet ; le tout arrosé d’une vinaigrette.

 

Vous envisagez de vous installer sur Lyon et voulez en savoir plus sur la ville et ses projets ? Visitez le site Internet de Lyon, vous y trouverez les réponses à vos questions. Pour des questions concernant votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, en résidence principale ou investissement locatif, sur Lyon et plus particulièrement son deuxième arrondissement, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, rue du Plat, sont à votre disposition pour vous accompagner efficacement dans la concrétisation de ce projet. À bientôt.



Notre actualité