Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Presqu'île Immobilier

Lyon 2e, côté petite enfance

Publiée le 07/02/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 2e arrondissement de Lyon (30 436 habitants, Insee 2015), capitale des Gaules et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s'organise pour bien accueillir ses nouveau-nés. De structures d'accueil en associations jusqu'aux modalités d'inscription, l'équipe de votre agence CENTURY 21 Presqu'île Immobilier vous dit tout sur la petite enfance dans le 2e arrondissement de Lyon.

LYON 2e ET SES STRUCTURES DE LA PETITE ENFANCE

Le site de la mairie du 2e arrondissement consacré à la petite enfance est riche. Profitez-en pour découvrir toutes les structures d'accueil ainsi que les avantages et bons plans auxquels vous avez droit.

Les 10 crèches et 8 micro-crèches de l'arrondissement reçoivent des enfants de 0 à 4 ans. Si vous préférez un mode de garde plus souple, la garde individuelle de votre enfant par une assistante maternelle est la solution. Elles sont obligatoirement agréées par le Conseil Départemental et les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et peuvent s'occuper de votre enfant à leur domicile. Enfin, la garde à votre domicile relève de l'embauche par vos soins d'une nounou. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les informations fournies par l'administration dans le cadre d'un service à la personne.

La PMI du 2e est située 9b rue Sainte-Hélène (04 72 61 71 43) et dispense une aide médicale et sanitaire, gratuitement, à toutes les familles et enfants de 0 à 6 ans qui en ont besoin. 

LYON 2e : COMMENT CHOISIR SA STRUCTURE D'ACCUEIL ET INSCRIRE SON ENFANT

La ville de Lyon, dans chacun de ses arrondissements, dispose d'un Point Accueil Information Petite Enfance. Le PAIEP du 2e se trouve à la mairie (2 rue d'Enghien, 2e étage) et vous renseigne sur les différents modes d'accueil, individuels, collectifs ou par des assistantes maternelles agréées. Pour inscrire votre enfant dans l'une des structures municipales, munissez-vous des pièces à fournir (dernier avis d'imposition, justificatif de domicile, justificatif lié à l'emploi, attestation...). En effet, les tarifs sont calculés en fonction de vos revenus. Par ailleurs, les Caisses d'Allocation Familiales (CAF), grâce à un simulateur, vous aident à calculer le montant de l'aide à laquelle vous avez droit.

Enfin, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) du 2e renseigne les (futurs) parents ainsi que les assistantes maternelles sur les modes de garde ou encore sur les aides de la CAF.

LYON 2e : LES LOISIRS POUR LES TOUT-PETITS

L'arrondissement est riche en parcs et jardins où les mamans (ou les nounous) peuvent emmener leurs enfants. Les espaces verts leurs permettent de courir et de renforcer leur motricité. Il en est ainsi du parc du jardin du musée des Confluences. Enfin, une première salle de jeux accepte les enfants dès 3 ans : Azium (112 Cours Charlemagne) et la seconde La Fabullerie garde vos enfants de 0 à 6 ans pendant que vous faites du shopping !

 (copyright : mairie2.lyon.fr)

Vous avez un projet immobilier dans le 2e arrondissement de Lyon: achat, vente, location ? Contactez un de nos agents immobiliers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Presqu'île Immobilier, 20 rue du Plat et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité